Selon Dejours (1993), l’Organisation du travail exercerait sur l’homme une action spécifique dont l’impact est l’appareil psychique.
En d’autres termes, nous allons nous pencher sur les attitudes et comportements humains directement liés ou provoqués par le travail en se concentrant sur le renforcement de vos forces pour mieux faire face aux situations de travail difficiles.
En effet, dans tout fonctionnement d’entreprise, quel qu’il soit, il y a une gestion des relations humaines et donc forcément un lien étroit entre l’humain et l’entreprise. Il n’est donc pas étonnant que notre équilibre psychique soit parfois durement mis à l’épreuve là où nous passons le plus de temps dans une journée, c’est à dire au travail (relations de communication parfois difficiles entre salariés et/ou avec la hiérarchie, conflits exacerbés, harcèlement moral, stress des évaluations, besoin ou manque de reconnaissance, peur des sanctions, déceptions, frustrations, incompréhensions liées à une mauvaise communication etc...). Tant de situations au travail qui peuvent générer beaucoup d'émotions, voire de symptômes allant de la simple gène inexplicable, au stress, angoisse pouvant aller jusqu'à la phobie et complètement déstabiliser une personne, une équipe ou une ambiance de travail et provoquer de graves conflits intérieurs ou relationnels.
Cette vie au travail peut être insatisfaite, destructrice et source de beaucoup de souffrance au quotidien, comme source de plaisir également, selon les périodes ou contexte ou mode de communication. On peut percevoir des fluctuations déstabilisantes ayant une répercussion sur la vie privée et par là-même l’équilibre personnel. C’est pourquoi, en vous donnant la parole et en vous écoutant attentivement, nous analyserons ensemble votre situation au travail, votre ressenti pour trouver ou retrouver un bon équilibre entre votre perception du travail et le travail réel, en fonction de votre vécu personnel.
Cet équilibre je vous aiderai à le trouver car il doit être observé de manière pointue, une situation de travail insatisfaite pouvant entrainer des pathologies de désordres psychiques et sur expose aux risques psycho-sociaux (RPS) tels que :
Il semblerait notamment, selon Dejours, 1993, qu’une psychopathologie de l’ennui pourrait également se développer chez les personnes confrontées au travail répétitif qui se situe au niveau du fonctionnement mental et serait en totale contradiction avec la pensée qui pourrait nuire à la bonne productivité et développerait des symptômes somatiques de défenses du corps.
Par des méthodes et outils fiables, nous nous pencherons ensemble sur toutes ces problématiques de relations au travail dans son ensemble (mode de communication, fonction du poste, relations de travail, hiérarchie, gestion du stress et des conflits etc.).
Grâce à un travail collaboratif de réflexions et d’analyses, nous ferons, ensemble, émerger du sens, de nouvelles significations, de la prise de recul nécessaire à toute activité professionnelle à un moment donné pour se sentir en phase avec ses valeurs et ce que l’on fait et vit au quotidien plus de 8H par jour.
« Le travail n’est pas une activité comme les autres, mais exerce dans la vie personnelle une fonction psychologique spécifique ». (Clot, 1999).
« L’espace psychique est étroitement dépendant de l’espace corporel qui le contient. Il n’existe pas sans le corps. » (Widlocher, 1987).
Public : Entreprises (tous collaborateurs et niveaux de hiérarchie) et toutes personnes concernées par ces troubles au travail :
Troubles : Troubles et préoccupations relationnelles et comportementales dans la gestion des Relations Humaines :