« La TCC est une méthode de psychothérapie structurée, validée scientifiquement, et orientée vers le présent et le futur visant à examiner et résoudre les problèmes actuels et à modifier les pensées et les comportements dysfonctionnels, inexacts ou inutiles » (Beck, 2011)
Elle va permettre d’identifier et modifier votre mode de pensée négative et souvent automatique, en hypothèses alternatives et non comme des certitudes.
L’ origine des thérapies brèves en TCC, techniques de psychothérapies, découle d’Aaron Beck, psychiatre à l’université de Pennsylvanie (USA), qui en a été le pionnier après avoir pratiqué pendant de longues années la psychanalyse.
Au cours de ses travaux et recherches, il a constaté que de nombreux patients développaient des « pensées automatiques » de pensées négatives à propos d’eux-mêmes, du monde ou de l’avenir.
C’ est en travaillant sur ces pensées qu’ il a aidé bon nombre de ses patients à réfléchir de manière plus réaliste pour qu’ils puissent progresser sur le plan émotionnel et provoquer des changements durables et positifs.
Cette approche a d’ abord été nommée thérapie cognitive puis désormais thérapie cognitivo- comportementale et s’ est avérée très efficace pour soigner bon nombre de maux psychologiques et physiques dans un temps limité. Tout repose sur le fait que notre perception du monde influence nos émotions et conditionne notre comportement.
Un évènement provoquerait une pensée qui entrainerait une émotion puis conditionnerait un comportement.
Si la pensée est exagérée par rapport à la réalité de la situation, cela engendrerait forcément et automatiquement un comportement inadapté.
Ce sont donc nos pensées alors erronées et notre perception biaisée de la situation qui affecteraient nos émotions et non pas la réalité de la situation.
Les TCC sont aujourd’hui devenues le type de traitement le plus efficace pour lutter contre de nombreux troubles. En raison des preuves scientifiques sur leur efficacité, elles s’ inscrivent désormais dans le prolongement de la riche histoire de la psychologie cognitive.
« Le comportement affirmé permet à une personne d’agir au mieux dans son intérêt, de défendre son point de vue sans anxiété exagérée, d’ exprimer avec sincérité et aisance ses sentiments et d’exercer ses droits sans dénier ceux des autres. » Robert Alberti, your perfect right, 1995.
Public : Adultes