Laurence Brunet
Psychopraticienne à Aix-en-Provence
 

Laurence Brunet, thérapies brèves (TCC) à Aix-en-Provence

Déjouer les pièges psychologiques pour une meilleure communication


 

Des jeux psychologiques peuvent s’immiscer insidieusement dans notre communication et nos interactions quotidiennes avec les autres.

Ce sont des schémas répétitifs de communication inconsciente qui résultent souvent de besoins émotionnels non satisfaits créant des dynamiques malsaines qui peuvent entraver la communication et créer des conflits, des malentendus ou/et des frustrations.

Les identifier et les comprendre, évitera de tomber dans certains pièges et favorisera des relations plus authentiques.

Les jeux psychologiques peuvent prendre diverses formes, mais les plus courants sont :

 

  • Le “silent treatment”, le mutisme actif ou traitement silencieux

 

Exemple : Anthony choisit délibérément, lorsqu’il se sent contrarié, de ne pas répondre aux messages de ses proches. Cette stratégie passive-agressive vise à susciter une réaction, alimentant ainsi un cycle malsain de communication.

 

  Comment réagir ? Eviter de réagir de manière impulsive par la colère ou la frustration. Gardez votre calme et aborder la situation de manière réfléchie.

Respecter son besoin d’espace temporaire puis exprimez-vous ouvertement de manière non accusatrice. Fixer cependant des limites claires si cette communication est récurrente et devient toxique. En attendant que la communication reprenne, prenez du recul, pratiquer des activités plaisantes et entourez-vous de soutien positif.

 

  • Le jeu du “tout va bien”

 

Exemple : Marie utilise fréquemment le jeu du “tout va bien”. Lorsqu’on lui demande comment elle se sent, elle répond toujours avec un sourire, affirmant que tout va bien, même lorsque ce n’est pas le cas. Cela crée une barrière à une communication ouverte.

 

  Comment réagir ? : Encourager Marie à exprimer ses véritables sentiments et à partager ses préoccupations crée un espace pour une communication plus authentique.

 

  • Le jeu du sauvetage 

 

Exemple : Tom a tendance à jouer le rôle du “sauveur” dans ses relations amicales ou amoureuses. Il se précipite pour aider, parfois au détriment de ses propres besoins et crée inconsciemment des victimes autour de lui.

 

  Comment réagir ? : Encourager Tom à établir des limites claires et saines. Permettre aux autres de résoudre leurs propres problèmes, favorisant ainsi une dynamique plus équilibrée plutôt que des jeux psychologiques de dépendance et nuisibles.

 

  • La victime perpétuelle

 

Exemple : Marc, lorsqu’il fait face à des défis au travail, adopte souvent le rôle de victime. Il se plaint de la situation sans prendre d’initiative pour changer les choses.

 

 Comment réagir : Encourager Marc à prendre la responsabilité de son propre bien-être et à explorer des solutions constructives plutôt que de rester dans le rôle de la victime.

 

  • Le jeu du blâme

 

Exemple : Lucie et Thomas ont une dispute fréquente où le jeu du blâme est omniprésent. Ils se pointent du doigt l’un l’autre plutôt que de discuter des problèmes.

 

 Comment réagir ? : Encourager Lucie et Thomas à utiliser un langage “Je” plutôt que “Tu” lorsqu’ils expriment leurs préoccupations, ce qui favorisera dans un premier temps une communication plus constructive.

 

  • Le jeu du gardez le contrôle

 

Exemple : Sophie a du mal à déléguer des tâches au travail par peur que les autres ne les accomplissent pas correctement. Cela crée une atmosphère de méfiance et freine la collaboration.

 

 Comment réagir ? :

 

      •     Encourager Sophie à définir clairement les attentes et à communiquer ouvertement avec l' équipe

      •     Favoriser des sessions de feedback régulières pour renforcer la confiance et permettre des ajustements si nécessaire.

 

  • Le jeu de la recherche d’approbation

 

Exemple : Alex, lors de conversations, recherche constamment l’approbation des autres. Il adapte ses opinions en fonction de ce qu’il pense que les autres veulent entendre.

 

 Comment réagir ? :

 

      •     Encourager Alex à reconnaître et exprimer ses propres opinions, même si elles diffèrent

      •     Favoriser un environnement où les opinions divergentes sont respectées et considérées comme une richesse plutôt qu’une menace

 

  • Le jeu du retrait émotionnel

 

Exemple : Léa se retire émotionnellement dès qu’une discussion devient intense, évitant ainsi les confrontations mais créant une distance dans ses relations.

 

 Comment réagir ? : 

 

      •     Encourager Léa à développer des compétences en communication émotionnelle pour exprimer ses sentiments de manière constructive

      •     Favoriser un environnement où l’expression émotionnelle est valorisée et comprise

 

En proposant des solutions concrètes et des mises en situation pour améliorer votre communication, je peux vous aider à briser les schémas de jeux psychologiques, favorisant ainsi des interactions plus saines et authentiques. En cultivant des compétences de communication positives, vous pourrez contribuer à créer un environnement relationnel épanouissant.


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