Laurence Brunet
Psychopraticienne à Aix-en-Provence
 

Laurence Brunet, thérapies brèves (TCC) à Aix-en-Provence

Pourquoi soigner la relation ?


 

L’objectif de tout consultant en entreprise vis-à-vis de son client ou praticien en cabinet vis-à-vis de son patient, que ce soit en intervention en psychologie du travail en entreprise ou en thérapies en cabinet, ne devrait pas uniquement être orienté sur son expertise, ses formations ou ses méthodes d’interventions.

 

Une approche dynamique relationnelle constructive devrait être au cœur de ses préoccupations pour établir un partenariat de confiance et le maintenir tout au long de sa mission en entreprise ou ses séances en cabinet.

En effet, le degré de santé de la relation client (ou patient) - consultant (ou praticien) devrait être un défi à ne pas négliger pour des missions et des objectifs communs réussis.

Quels seraient donc les principaux facteurs de succès et la mesure d’une relation de qualité ?

 

✓ L’accompagnement psychologique et relationnel

✓ Le conseil et l’expertise

✓ L’évaluation et le contrôle

✓ La réactivité par la réorientation potentielle des tâches et l’adaptation dynamique au changement

Mais aussi et surtout ….Prêtez attention et soignez….

✓ Le ton des échanges et l’écoute active : une communication authentique à valoriser

✓ La dynamique de ces échanges : idées complémentaires partagées, qualité du lien créé

✓ L’implication, l’engagement : l’énergie et le temps que chacun est prêt à y consacrer, collaboration active, suivi et contrôle des recommandations

✓ Des valeurs de base communes : respect, confiance, honnêteté, solidarité, éthique, rigueur et fiabilité

✓ L’accès aux objectifs et préoccupations réels du client (ou patient) qui implique donc de la clarté, de la transparence et une confidentialité absolue des échanges pour un meilleur résultat

✓ Garder en tête la fonction, le rôle de chacun et en respecter les limites. Il ne s’agit pas de copinage !

✓ Une neutralité exemplaire permettant la prise de recul nécessaire à la situation du demandeur.

Tout comme en entretien clinique où la relation et l’alliance thérapeutique seront essentielles et devront être maintenues tout au long des séances, en rejoignant le patient dans son partage d’affects, puis en l’amenant, objectivement et progressivement, à percevoir d’autres aspects de la situation qu’il n’avait pas forcément envisagés, le consultant en entreprise doit aussi pouvoir rejoindre son client et ses problématiques, non seulement techniques mais aussi relationnels, tout au long de sa mission d’intervention et l’amener à réfléchir ensemble à des méthodes ou approches de travail potentiellement modulables grâce notamment à un soin particulier apportée à la relation.

Une vigilance accrue continue sur la qualité de la relation avec son client (ou patient) serait donc un élément clé qui permettrait de réagir rapidement, positivement et sainement à une situation qui pourrait éventuellement se dégrader si l'on n'en prend pas soin et devenir bancale pour éviter les déceptions des deux côtés.

Ainsi, si le lien se crée et se maintient durant toute la durée de la mission ou des séances, alors faire appel à un consultant en psychologie du travail en entreprise aura du sens et ouvrira davantage d'opportunités d’interventions pour le bien être des employés et contrer les risques psycho-sociaux de l’entreprise, tout comme un praticien pourra alors explorer davantage de possibilités dans le processus neuro-cognitif mis en place en faveur de ses patients.

Et vous ? quelles ont été vos actions, expériences, exemples en la matière qui ont fait la différence et vous ont permis d'obtenir un meilleur résultat grâce à votre approche relationnelle et au maintien de la relation sur toute la durée de vos missions ou de vos séances ? N’hésitez pas à livrer et partager vos commentaires ci-dessous.


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